Missions de l’interne

La mission de l’interne est avant tout une mission d’apprentissage et de formation aux savoirs indispensables de la psychiatrie. En cela, la formation au CPA est particulièrement adaptée aux internes de 1ère année qui souhaitent aborder sereinement les fondamentaux de leur future pratique.

Approfondissement de la pratique
L’interne prend en charge de l’admission à l’orientation post hospitalière 4 à 5 patients en continu, et ce de manière conjointe avec un psychiatre senior. Ces patients sont choisis en accord avec le senior, dans un objectif de formation et d’approfondissement de la pratique.

Calendrier de présence aménageable
Les gardes et astreintes de première ligne sont assurées par les psychiatres séniors, ainsi complétées par les médecins somaticiens. L’interne ne participe pas à la permanence des soins en dehors des temps de garde qu’il souhaitera effectuer. Son calendrier de présence n’est pas déterminé par l’organisation du service, il peut donc prendre ses vacances quand il le souhaite.

Accompagnement vers une autonomie
Toute décision qu’il prend peut être, selon son niveau de connaissance et d’autonomie, prise en concertation avec un sénior. Il peut, par ailleurs, faire valoir un droit de retrait au sujet d’un patient qu’il ne souhaiterait plus prendre en charge à titre exceptionnel.

Accompagnement par des médecins séniors
L’interne peut bénéficier d’un temps régulier d’échange clinique ou théorique sur un patient en particulier ou sur l’exercice de la psychiatrie générale. Ce temps s’ajoute au fait que les médecins du secteur sont disponibles à la demande de l’interne pour toute question au sujet de la prise en charge des patients.

Découverte de l’ensemble du dispositif
L’interne a la possibilité de naviguer à sa guise sur le secteur ou le dispositif afin de mieux apprécier la diversité des prises en charge proposées. Il effectue au moins une journée en CATTP, en HDJ et avec l’équipe mobile de secteur durant son semestre. Il pourra s’il le souhaite participer à des consultations extra-hospitalières (CMP, CATTP et HDJ). Un temps de présentation du dispositif est effectué par l’équipe accueillant l’interne.

Participation à des temps d’échange et réunions
L’interne participe à tous les temps d’échange clinique de synthèse au sujet de ses patients et des autres patients de son dispositif d’affectation. Il peut assister aux réunions de concertation pluridisciplinaire ou à tout temps d’échange clinique ou institutionnel du secteur.

La formation proposée aux internes du CPA est particulièrement adaptée aux internes de phase socle.
L’accent est en effet mis par les praticiens du CPA sur l’acquisition des fondamentaux pour l’exercice de

la psychiatrie hospitalière et sur le respect des obligations universitaires.

Nous suivre sur les réseaux sociaux