
En quelques mots
Le Centre Psychothérapique de l’Ain est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC). Il assure des missions de service public de lutte contre les maladies mentales, l’alcoolisme et les toxicomanies pour le Département de l’Ain.
Depuis 1971 le Centre Psychothérapique de l’Ain est doté d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) préparant au diplôme d’infirmier d’État (diplôme unique depuis 1992).
Le Centre Psychothérapique de l’Ain est également gestionnaire d’un C. S. A. P. A. (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Cette structure a pour mission l’accompagnement aux personnes toxicomanes et relaient des actions de prévention nationales.
La politique de sectorisation mise en place au CPA se traduit par un découpage géographique du département en secteurs et pôle. Depuis janvier 2010, 4 secteurs de psychiatrie générale adultes couvrent le département : Secteurs CENTRE, OUEST, SUD et EST. La pédopsychiatrie est regroupée en un seul Pôle. L’offre de soins sec-torielle adulte repose sur 8 unités d’hospitalisation complète :